mercredi 4 novembre 2020

Le plus long silence

 

 
C'est ainsi que commence mon jour. J'étais tout seul dans l'hotel, la dame qui tient l'établissement était toute seule elle aussi, aussi usée que les murs ... J'étais triste pour elle un peu.  Mais hors corona je suis sûr qu'elle a beaucoup de monde avec qui discuter ! 
Après l'avoir saluée, je me rends à mon bus (QUOI ?!) oui je sais, un bus. Mais les routes ne sont pas sécurisées pour marcher dans le coin, on me l'a déconseillé alors j'ai écouté poliment. Entre la dame et le chauffeur du bus, ce seront les deux seules personnes que je verrais jusqu'à la pause déjeuner ! Et pour le coup, même la forêt n'est pas très peuplée. Je vous laisse écouter :

Après la seconde guerre mondiale, il a fallut couper beaucoup de bois pour reconstruire. Ensuite, il a fallut replanter vite et bien. Et il se trouve que le cyprès japonais pousse vite et droit. Les estimations sont énormes, plus de 80 % de cyprès dans la région... La monoculture touche aussi les forêts, et donc point d'oiseau, bêtes, gens. Juste moi qui marche ! Et qui chante de temps à autres^^



Ca gère pas la fougère là !




On ne sait plus qui croire de nos jours !

la vue aux mille sommets (yen a pas mille mais personne ne va compter ^^)



Il y a des panneaux un peu partout sur le chemin, qui expliquent ce qu'il y avait ici, du temps des empereurs qui marchaient. Et il est vrai que ca ne redonne pas tout le temps le moral. Sur la prochaine photo, on voit des cyprès, pour changer. Il y a 60 ans c'était un petit hameau. Il y a plus de 100 ans, c'était plusieurs maisons de thé qui servaient ... du thé donc, et des encas aux marcheurs. Je ne peux pas m'empêcher de faire le rapprochement avec Shikoku. Combien de beaux endroits ont disparu, combien vont disparaître dans les prochaines années... Nous ne sommes pas grand chose. Même un pèlerinage de près de 1000 ans n'est pas grand chose...


Un petit siège pour une petite pause !

 
Je retrouve finalement la civilisation, les pêcheurs, les travailleurs, les vieux qui parlent du temps qu'il fait demain... L'inverse de shikoku finalement. Sur l'île on se demande quand est ce qu'on s'éloigne de la ville et de la route, sur le Kumano on se demande si le monde existe encore ! ^^


mon hébergement !

Je suis logé dans un drôle d'endroit. Un ancien collège, en équivalent français (12 15 ans) reconverti en hotel! Les japonais n'arrête pas de me féliciter pour mon japonais, mais je suppose que c'est plus dû au soulagement de ne pas à avoir parler anglais ^^ Un humouriste américain le disait, les japonais n'arrête pas de dire "nihongo jozu" pour dire ton japonais est très bon ! Mais ton japonais est véritablement bon quand ils arrêtent de le dire pour te demander : depuis combien de temps vis tu au Japon ? C'est la récompense ultime, la médaille d'or !


Je suis certain que je vais bien dormir. J'ai toujours bien dormi au collège ! ^^

4 commentaires:

  1. Holà, encore de très belles photos, aujourd’hui j’ai raconté ton blog à Elyo, il était mort de rire, alors je sais si ton histoire est drôle ou si c’est moi qui raconte mal ! Enfin dans l’ensemble ça lui a plus! Continue comme ça tu es le meilleur ! 💪

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils marchent pour moi. Probleme de navigateur peut être ?

      Supprimer
  3. Juste pour info, j'avais signalé que beaucoup de photos étaient manquantes. En fait, elles sont bien toutes la mais pas pour tous le monde, je dois passer par un CDN pour les voir. Bizarrement certaines ne sont pas accessibles d'Indonésie.

    RépondreSupprimer