samedi 21 novembre 2020

Ce sera mon 13 eme jour, et je l'appelerai ... Le feu !

 Comment ai-je pu ne pas en parler dans mon dernier post, il faut décidément que je mette à jour quand toutes les choses intéressantes sont terminées. La cheffe de maison avait un chat !!! Un mini chat qui était dans la rue, je verrais d'ailleurs sa maman qui y est restée elle dans la rue mais qui a l'air bien nourrie. Nina de son prénom, et comme tous les chats de 8 mois, elle fait l'animation ! Directement très caline (mais que la tête) très bavarde, ça m'a fait un bien fou!!! Mais il fallait bien quitter l'endroit un moment ou un autre, chat ou pas chat ...





photogénique, et pas photogénique

 

Mes plans étaient un peu perturbés par google. Il me disait dans 3 jours, gros orage ! Moi, je voulais bien faire comme d'habitude, prendre les petites routes côtières, profiter un peu, oui mais j'ai une grosse journée qui m'attend bientôt, 3 montagnes, et je ne voulais pas laisser l'orage me gâcher ce bonheur ! Alors j'ai découvert cette portion du chemin qui je n'ai jamais prise, le "vrai chemin", qui longe la route 55, au lieu des petites routes de campagnes mignonnes. Que voulez vous, les voies du Bouddhas sont larges et bondées de voitures et de camions il semblerait ... 








 

Le début n'était pas si mal puisqu'il y a maintenant une déviation qui envoie le trafic sur une voie rapide, donc la 55 se retrouve un peu calme. Mais quand la déviation se termine alors là, c'est pas ma tasse de thé ... Vrrooum Vrrrroooum. et très peu de place pour marcher. Si deux camions se croisent à votre hauteur, celui qui est proche de vous ne peut pas faire d'écart, donc il passe vraiment pas loin, et le déplacement d'air est dingue, ça vous bouge dans tous les sens ... Enfin, je me console à l'idée que les montagnes ne sont pas loin !

La dernière partie sera une route coupée à la circulation (uniquement des petites camionnettes pour gérer les bambouseraies) et ce sera la meilleure partie ! De l'ombre (parce qu'on a facilement 25 degrés en journée) des oiseaux, et des pèlerins. L'un d'eux me doublera (c'est assez rare ^^) un autre sera en pause sur le bord du chemin, un autre me rattrapera quand je sortirais du temple, et un autre que je croise dans l'autre sens (le sens normal) et je l'encouragerais. Il a mal aux pieds (normal, au moins les deux premières semaines), le chemin à trouver (avant que vos yeux ne deviennent des détecteurs de flèches rouges) enfin, tous les petits trucs qui me font penser que je suis un vétéran de shikoku ... Ca me fait bizarre réellement. C'est comme si la magie avait un peu disparue... On en reparlera sûrement !






 

 

En sortant de temple du jour, le 22, que j'avais rien que pour moi, je n'en crois pas mes yeux. Un bus de henros, un vrai gros bus, 45 personnes, aucune distance sociale respectée, quelques masques manquants, ... La légendaire discipline des japonais ... Avec le record de cas quotidiens dépassés il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé des mesures chocs, comme ... éviter de parler au restaurant ... Annuler la réduction sur les voyages non. Accuser les étrangers vivant sur le territoire oui ! Que voulez vous ... Si je me fais re priver de pèlerinage, je m'en fais un en sushi !

distance sociale

heureux qui comme une vache au Japon



 

Ma place du jour devait être une aire de route, michi no eki, qui semblait désaffectée à ce que l'on me disait, donc les pèlerins plantaient la tente. Sauf que surprise, elle a rouvert ! Bon, partiellement, parce que normalement ça ressemble à un petit supermarché de trucs locaux, et que là, y avait deux tables, et 2m² de produits... Mais n'empêche que je dois maintenant demander la permission pour m'installer. On me montrera un petit coin, tranquille, à l'opposé du parking, donc parfait !


1er temple, Tairyuji, littéralement temple du grand dragon, ya que moi qui voit un grand dragon là ?




 

Réveil 21h, gros déluge ... pas le temps de ranger quoique soit, il faut essuyer l'averse et prier pour le meilleur... La tente a tenu tant qu'elle a pu, mais la pluie était trop forte, et à 22h la pluie passait à travers. Résultat, un peu toutes les affaires mouillées ... Mais pas le temps de me lamenter. Google a beau me leurrer sur la météo (quand la pluie a commencé il a changer pour me dire, il pleut en fait, surprise !) j'avais un gros jour. 










 

En clair, premier temple, 500 m de haut sur une montagne, puis on descend, puis re 500 de haut pour le 2eme, puis on descend (2 km pour 500m ça fait des belles pentes !) puis on remonte 600m ! Petit problème que je sens rapidement, mais que je ne pourrais pas contrer, chaussettes mouillées, donc frottements, donc doigts de pieds pas contents ... Et ça fait mal quand la peau est partie et que vous marchez ... Je voulais prendre mon petit sentier de montagne, mais en arrivant de l'autre côté, je n'ai pas trouvé le départ. Donc une route, que je craignais, mais qui était en fait désaffectée pour travaux elle aussi, donc nickel ! La fin du chemin donne un peu chaud, en gros le dénivelé se fait sur les derniers 500m mais on y arrive ! Et pile entre deux fournées de touristes. Ce temple étant très haut, il a un téléphérique, et même si il faut dépenser plus de 20 euros pour l'aller retour, il est très populaire! Et alors que je finissais les prières, et les photos, j'entends le PIPIPIPIPIIII qui veut dire la horde arrive ! Fout le camp de là !

Ca craint rien vas y !



Il est pas mignon lui en train de casser la croûte ?!!!



 

Donc entre le 21 et le 20, c'est simple. On descend tout en marches, on arrive à une rivière, et on remonte de l'autre côté, tout en marches aussi... Et il y a des personnes qui payent pour faire du step ! J'ai halluciné aussi sur le chemin. J'entends parler en français, je vois une demoiselle qui arrive dans l'autre direction et qui parle à son téléphone. Je lui dis bonjour, elle me répond, je lui dis bonne chance pour le prochain temple, elle rigole, et  pouf, elle disparait en bas des marches... Comme si elle croisait des français qui marchaient à l'envers tous les jours ^^ 

piscine d'une ancienne école, où tu fais EPS et SVT. Les enfants c'est quoi la maladie qui se développe sur le bras de benoit ? Très bien !


On se fend la gueule!






 

Au temple 20 j'ai compris un truc. La dame me demandait si j'avais une voiture. Je lui dis non, je marche. Elle me répond surprise ooohhh, 3 fois ! Oui oui, donc on discute un peu, et tout ça. Ils veulent pas comprendre que même si c'est dur, c'est super épanouissant, agréable et tout. Mais du coup, cette dame elle a posé la question. Mais les autres, ils ne la posent pas, ils assument que je suis un pèlerin voiture qui collectionne les tampons des temples. Le mec riche qui passe en deux semaines plus d'argent que pour marcher un mois et demi. Mais il n'y a pas, il n'y aura sûrement jamais, de moyens de différencier les marcheurs des motorisés. C'est le même mérite officiellement. Aux yeux de Kukai qu'en est t'il ? Demandez lui ...


tiens, un autre idiot qui marche ...


sacrée époque !

 

Dans mes souvenirs le chemin qui descend du temple 20 était un peu dangereux, mais bonne surprise, il a été rénové !!! Je passerais donc un peu moins de temps que prévu à redescendre. Et puis ma dernière ascension ... Avec une erreur de planning ! QUOI ?! Le vétéran aspirant guide qui se plante ! Oui... J'ai oublié un repas. Le dernier stock avait été fait pour 4 repas, il en fallait 5 ! J'avais rien pour midi ! Et dans cette zone, c'est la ZONE ! Pas un petit supermarché, ou supérette, ... Mon dieu, mort de faim, si jeune... Et mes rudiments de japonais écrit m'ont sauvé. Un mini Sushi de bord de route ! Tu rentres là dedans, il y a un vieux dans un coin qui prépare ses sushis, tu as l'impression il fait partie des murs tellement il est vieux. On aperçoit rapidement ses gestes, il n'y a rien de superflu. Je me demande depuis combien de temps, il tranche, façonne, arrange, ... Sa ... fille ? me souhaite la bienvenue, on parle un peu pendant que je choisis mon repas. Je lui pose mon choix sur le comptoir, et elle me dit, à ben vous n'êtes pas seul ?! Euhhhh, si ! Mais j'ai faim ! 



 

Le dernier temple était peut être le plus beau. Enfin pas le temple en lui même, mais le chemin jusqu'au temple était superbe. Un temple supplémentaire, encore une fois, que peu de personnes visitent... A tord. Je n'étais pas prêt pour les couleurs de l'automne. Automne en japonais c'est composé de deux kanjis, l'arbre, et le feu. Et on comprend pourquoi. Ca éclate dans tous les sens ! Rouge Orange Jaune ! Et d'imaginer qu'avant la deuxième guerre mondiale, les forêts étaient remplies d'essences d'arbres différentes ... Et que maintenant c'est 80% au moins de cèdres. Ca fait rêver rien que d'y penser. Vous m'y mettez un samurai au milieu des érables, des cérisiers, des ginkos, des bambous... Je suis aux ange.




et si les décorations de noël ressemblaient à ca, au lieu du plastique ?








 

Je ne m'étais jamais arrêté dans cette petite auberge, et j'ai eu tord. Mon seul objectif c'était de faire la fin sans sac, mais aussi de prendre un bain, et de sécher mes affaires, mais j'y ai découvert un endroit qui deviendra certainement une halte future ! La petite dame me proposera une carte pour me rendre au temple... A moi ?! Il y a 4 ans, il n'y avait pratiquement aucun marqueur, et j'y étais arrivé. Il y a deux ans, il y avait les petits stickers bleus, c'était encore plus facile. Cette année, il y avait des panneaux de partout ! En partant, je lui ai dis : je serais de retour dans 2h30. J'ai mis ... 2h29m50 secondes ! je trouvais ça rigolo. Quand vous regardez le nombre de pauses photos, les hésitations, les prières, les papillons, cette poule qui me regardait au loin par dessus une cloture, et qui a rameuté une petite dizaine d'autres poules qui me regardaient d'en haut d'un oeil ahuri et qui m'ont fait rire ... le timing était impeccable, tout était écrit ! 

la maison

la vue








 

Marcher sans sac, c'est un vrai bonheur. C'est dur à expliquer, mais c'est comme d'avoir à nouveau 15 ans. Faudra que je me fasse un tour de "riche", pas de tente, pas de sac de 15 kg, juste de l'eau, un caleçon, et en avant. Ca doit être une autre expérience. 








 

J'ai retrouvé l'homme avec qui j'ai partagé la hutte il y a quelques jours ! Quand je lui ai demandé s'il était à Shishikui il y a 4 jours, il m'a dit oui... Puis il se demandait comment j'ai pu deviner, puisqu'on ne s'est pas vu, je lui ai répondu ... a ses chaussures ! Des pompes rouges vif que l'on oublie pas ! On a bien rigolé. 






 

Tout a bien séché, on repart sur les routes !

A bientôt !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire