dimanche 15 novembre 2020

D'autres rencontres, jour 6 et 7



 La vie de henro peut sûrement se résumer ainsi, marche, prie, et n'oublie pas de sourire ! Ma décision de réduire les coûts pour éventuellement réaliser deux tours à des avantages, et des inconvénients. La liberté, elle est là. Tu trouves ton endroit pour dormir et tu profites de ta soirée comme tu l'entends, pas d'heure pour la soupe, ou pour le bain (pas de bain d'ailleurs). Je suis bien équipé donc tout va bien question froid ou autre. On ne descend pas encore dans les négatifs, la nuit il fait encore entre 5 et 10 degrés donc ca passe. Mais les inconvénients, c'est les rencontres, on ne les apprécie vraiment qu'en payant. Hier soir, au repas, j'ai pu partager mes expériences avec les autres henros. Ici il n'y a plus personne de pressé. On mange, on boit (du thé pour moi, mais mon voisin a tombé pas mal d'alcool) et on narre. Le monsieur de 75 ans que j'ai retrouvé après l'avoir croisé plus tôt, marche lui aussi à contresens. Il trouve cela trop compliqué pour le chemin, parce qu'il n'a pas ma mémoire. Alors il prend les routes plus larges. Il doit faire un paquet de kilomètres ! On évoque nos bons moments, nos temples les plus durs (Otakiji, sans conteste pour ceux qui font les bekkakus (temples supplémentaires) comme moi) et ça fait du bien. Ici, tout le monde partage la même passion, ce chemin, et tout le monde y trouve un quelque chose. Une paix, une raison, que sais-je. On s'y sent bien!

Une différence majeure avec Kumano Kodo, il y a des trous dans les marches ! Et c'est ici le temple le plus gros de la ville de Kochi !




Une sérénité immédiate !










 

J'attire de plus en plus l'attention sur le chemin ! Déjà parce que des étrangers yen a pas tant. Ceux qui font à l'envers encore moins. Mais aussi, peut être surtout, parce que ma barbichette ressemble de plus en plus à une barbe ! Faudra que je trouve un barbier coiffeur dans pas longtemps, parce que figurez vous, toujours pas d'ossetai !!! Rien, pas même un bonbon ou une mandarine... Crise ? Ou alors le fait que je ne porte pas l'attirail du henro ? remarquez, j'en ai pas besoin donc ca va. Mais un ptit chocolat surprise de temps à autre ... Et puisque il y a peut être des nouveaux, ou pour les anciens qui ont oublié, quand vous marchez sur Shikoku, vous êtes avec O Daishi Sama, ce qui serait un peu compliqué à expliquer mais il a refusé de rentrer en communion éternelle avec le Bouddha pour rester sur Terre en méditation et aider les vivants. Il est donc avec nous, et les gens, en faisant un acte de générosité envers nous, le font avec Kobo Daishi. Je ne suis peut être pas le bon véhicule vers Kobo Daishi, allez savoir.

J'ai encore réussi à planifier pour m'échapper de la grande ville le plus vite possible. Aujourd'hui, Kochi, elle ne m'a presque pas vu ! Je m'y suis juste arrêté pour prendre un gros bol (3 portions!!) de Udons, avec un tempura de poulet poivré .... HHHHHHmmmmm. J'ai tellement mangé que j'ai du desserrer la sangle ventrale de mon sac !!!


la portion qui va bien


une cigale ... Endormie ? Pour longtemps ?

Avec ça le jardin ça va tout seul !



 

Je voulais faire vite parce que comme on le voit sur les photos, il ne fait pas bien beau. Quelques averses viennent agrémenter la journée, mais c'est passager et pas très costaud, donc tout va bien !

Je m'installe dans ma tente de plus en plus vite. Je me rend compte que je dors plus, voire mieux, en tente. J'ai moins de distractions. Sitôt le blog tapé, HOP, AU LIT ! 10 11 heures environ ^^. 

lever de soleil aux accents espagnols



Par contre le matin, faut faire vite ! Ce matin là, lever à 5h30, le temps de manger et de plier les voiles, 6h15 et paf, à peine le sac sur le dos que deux mamies arrivent ! Je dormais dans un petit temple, créé par les gens du coin. Elles venaient donc prier avant la journée dans les champs ! Un peu plus elles me priaient dessus.






je ne sais toujours ce que c'est que ce château ...

 

Le temple n'est pas très loin de là où je dormais. Je suis tout seul quand j'arrive, je fais mes petites prières calmement, puis me dirige vers le bureau des calligraphies pour un petit autographe. Les pauvres dames n'avaient pas terminé d'installer les marchandises (oui parce que vous pouvez acheter des amulettes et autres grelots dans tous les temples) Et vous avez beau dire et expliquer aux gens que ce n'est pas grave, au Japon, c'est GRAVE ! Tout le monde se dépêche, tout en s'excusant 4 fois par seconde ! Enfin, tout est bien qui finit bien, j'ai mon tampon officiel ! Mon Trentième ! C'est qu'on y avancerait même !

En sortant par contre, plein de monde. Les bus sont toujours interdits, mais pas les petits cars... Du coup au lieu d'un gros bus à 40 pèlerins ils prennent 3 cars de 15 ... Enfin, ça fait marcher le commerce du temple. Mais c'est vrai que c'est quand même drôle. Le gouvernement japonais incombe la recrudescence des cas de coronas (1500 cas par jour) aux étrangers qui comprennent pas les règles. Nous on reste en tente, on touche personne, eux ils vivent à 10 par bus et à 30 par hotels, mais c'est nous ! Ici ou ailleurs, les étrangers ont bon dos !


Rock's not dead



et voilà, le jeu qui beug ...


Ma journée aujourd'hui, c'était retrouvailles avec une vieille copine. La route 55 ! Elle ne nous avait pas manqué. Pour ceux qui nous rejoignent à la lecture, tout d'abord merci de me suivre, et au cas où, laissez un petit mot les nouveaux ^^, mais voici pourquoi on n'aime pas la route 55... Elle est infinie ... Chargée de voitures et de camions, elle longe la côte depuis Kochi donc, jusqu'à Tokushima. Or, le chemin de shikoku longe lui aussi la côte de Kochi jusqu'à Tokushima. Et nous voilà liés, les henros et les automobilistes, par cette route 55.







 

Enfin, pas longtemps. La première partie commence par une piste cyclable bien sympathique !!! Un petit peu d'ombre juste ce qu'il faut, pas trop pour que de temps à autres on voit le pacifique s'étirer à perte de vue, mais aussi garder la tête froide. Car si la nuit, il ne fait pas si chaud, la journée c'est une autre affaire ! Je suis en tshirt, manches courtes, et bien il fait quand même chaud. Par contre gare à vous si passé 17h vous êtes encore dehors sans avoir monté la tente. Il faut vite enfiler les couches, se protéger du vent s'il y en a, et construire son abris ! 


peut être sommes nous tous ce bateau, en quête d'aventure sans voir que ce sont nos propres liens qui nous empêchent de s'élancer vers l'horizon.


Tout le monde rêve d'une vie au bord du pacifique, ces deux poulets vivent ce rêve ^^

 

Je n'arriverais pas à trouver le sommeil tout de suite ce soir là. En clair, sur une bonne partie du chemin qui m'attend, il y a l'océan, deux trois mètres de cailloux, le chemin, la route toute collée au chemin, et une montagne. Si vous êtes dans une ville/village, vous rajoutez des maisons entre les couches du millefeuilles. Ca ne laisse donc pas trop d'options. D'autant qu'aujourd'hui encore, j'ai croisé le mille pattes venimeux dont tout le monde parle et qui est un peu frisquet en ce moment alors il se cache disons, dans les tentes ou les chaussures. Mais aussi quelques serpents (en général je ne prends pas de photos des serpents, ils courent d'un côté et moi de l'autre, et après on raconte l'histoire dans nos blogs respectifs !^^)

grosse ambiance




 

Donc, pourquoi pas trop le sommeil, parce que je suis pas loin d'un croisement, et que jusqu'à 20h, il y a le passage piéton qui fait "PIpi... PIPIpi" (je suis sûr que vous trouverez le son sur internet) Et après quand l'autre côté passe vert ça fait "PIi.... PIi ! J'en aurais profité pour regarder un peu les options qu'il me reste pour les prochains jours, et c'est pas rigolo ! Les endroits que j'adorais avant sont fermés, même le temple du gentil papi avec la cérémonie du feu... L'occasion de trouver de nouveaux endroits au top ! Je suis pas trop mal jusqu'au 20 novembre, j'ai le temps de voir venir ^^

Bon, je vous laisse là, à bientôt, dans deux jours sûrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire