lundi 9 novembre 2020

Jour 2 et 3 sensations

 C'est un peu embêtant de faire le tour à l'envers. Je le savais en m'y aventurant, mais j'avais omis quelques détails. Il se trouve que le chemin de henro, c'est pas le chemin de kumano. Il n'y a pas tant d'indications que ça, les dommages sont réparés, mais plus lentement, et surtout, les indications se font en général dans les temples ... d'avant. Donc d'après pour moi... Typiquement, le chemin que je devais prendre aujourd'hui, emporté par un glissement il y a 2 ans. Est-il réparé ? Dévié ? Ce sera la deuxième option. Mais cela m'a pris un moment avant de le découvrir. Et la déviation n'est pas de tout repos. Troncs sur la route, pont arrachés, passage dans les rivières, ... La photo de Kukai que j'avais prise me hante un peu maintenant. Suis-je en train de vivre la fin de henro ? Sûrement qu'il survivra, mais sera t'il comme avant ? Le manque de volontaires, d'organisation, se fait sentir à mon avis. Que faire ?! Marcher. 





 

Je suis tombé sur une française ! Je savais qu'elle tournait grâce à facebook, mais je ne pensais pas la croiser si tôt ! Il se trouve qu'elle est dans la panade, puisque sa tente l'a lâché hier soir... Elle et moi, on fait partie de l'équipe des gros sacs ! En clair, on ne veut pas payer les 4000 ou 5000 euros que lâchent ceux qui dorment en hôtel tous les soirs (surtout qu'en ce moment c'est pas de tout repos, s'il faut prendre des trains pour les rejoindre...) donc on a une tente ! Cela permet de dormir presque où l'on veut. Et le dos ramasse deux fois, quand il faut porter le sac, et quand il faut dormir sur du béton ^^ Quelques échanges sur le corona, la suite des événements et puis roule ! Je savais aussi qu'en étant à l'envers, mes échanges avec les gens seront moins longs. Mais je croise plus de gens aussi ! Un américain notamment.  

La suite du chemin, c'était plein de cosmos ! Le long de la route, dans les champs. Et vu que c'est week end, les couples se pressaient pour des photos romantiques ! Mais saurez vous reconnaître les vivants des poupées sur les photos ?




J'ai encore la tête pleine de souvenirs d'il y a 4 ans. Les claques dans le dos de Kondo san, les discussions avec les français, ma psychologue allemande... Bizarrement, c'était le henro le plus difficile des deux, et celui dont je me souviens le plus. Peut être que le 2 ème était plus solitaire, donc plus en dedans. Les lieux ne déclenchent pas tant de souvenirs de mes pensées à ce moment là. Alors que les claques de Kondo san reviennent sans forcer ^^






 

J'avais envie d'un onsen le soir, et de dormir dans une petite hutte tranquille. Sauf que ... Onsen fermé, et hutte à côté de camions qui ont fait tourner les moteurs toute la nuit ! Pas très reposant, ou relaxant, ou nettoyant. Enfin, pas très grand chose comme nuit ...

Au matin par contre, AU TAQUET ! Grosse journée, avec une montagne a enjamber, une côte à retrouver, donc pas le temps de lambiner. Cette montagne avec de jolies vues, me laissera tout de même une drôle d'impression, une nouvelle fois ! Au même endroit, 3 fois de suite, à deux ans d'intervalle, un mal de tête sournois qui s'installe... Une malédiction, quelques fantômes, une latitude qui ne me convient pas ? Que sais-je ... étrange !



photo prise dans une "rue patrimoniale" ... Faudra vous dépêcher !



 Les souvenirs de Pépé sont aussi revenus ! Comme quoi c'est bien quand je partage les choses qu'elles me restent en mémoire. Ici c'était l'épisode de détritus et d'un japonais en colère. Pour les assidus du blog !







Dernier temple de la préfecture d'Ehime ! C'est que j'y avance dis ! J'attaque Kochi à partir de maintenant. J'étais resté deux fois dans ce dernier temple numéro 40, un hébergement gratuit. Oui mais voilà, Corona, vous connaissez la suite. Drôle de henro tout de même cette année !



Je vais finir avec une petite drôlerie. Une dame m'a approché pour me parler d'un homme sauveur de l'humanité coréen, et qu'il fallait que j'achète son livre et tout. Maintenant que je me débrouille en japonais, je lui réponds poliment que je fais henro, et que donc Kukai m'intéresse plus que les coréens mais elle me répond que ce monsieur est une incarnation de Kukai. Je pioche dans mon sac une figurine, et lui répond les yeux dans les yeux que le seul Dieu que je vénère, sauveur de l'humanité et prince de son peuple c'est :


VEGETA SAMAAAAAA !!!! 😂 Après elle m'a laissé tranquille sans plus rien dire !

Sans rire, c'est pas la première que je croise, et je crains pour certaines personnes qui font peut être le pèlerinage dans une période difficile, qui sont un peu plus fragiles... Kukai on ne nous en parle pratiquement pas pendant le pèlerinage, mais le père du soleil coréen, on nous casse les pieds avec ! Non mais je vous jure.

Bon, je vous laisse sur un FINAAAALLL FLAAAAAAAAAAAAAAAAASH !

1 commentaire:

  1. Je dirai même plus! Le seul et unique dieux c’est toi même ! François 5ème du nom de St Aupre !
    Courage pour la suite ! Tu es le meilleur !! Go Go

    RépondreSupprimer