jeudi 12 novembre 2020

Ca s'embaaaaalllleee! Et attention les yeux, c'est beau aussi !

 Bon, autant vous le dire tout de suite, j'ai triché ! En fait pas vraiment. J'avais des copains japonais qui venaient me voir. Ce devait être dans la prochaine ville, Shimanto pour ceux qui connaissent. J'ai donc rushé un peu jusqu'au prochain temple, puis j'ai pris un train direction Shimanto. Comme ça, je reprenais le pèlerinage d'ici et tout allait bien. Oui mais, changement de plan, ils veulent aller voir Ashizuri ! Je les comprend, c'est sûrement mon endroit préféré de Shikoku. Alors j'ai pris un bus pour les attendre en bas, à la pointe la plus au sud de Shikoku. Le bus il prenait des routes que même en voiture je prendrais pas ! Ca ressemblait au babolin, mais sur plusieurs kilomètres ! 

Et je vous le laisse en photo, voilà pourquoi je l'aime :






avec le bateau fou !








J'étais pris un peu de remords. Non pas pour le bus, mais parce que je voulais bien marcher à cet endroit. Je me souviens des plages, des criques, du paysage qui change graduellement alors que l'on se rapproche du Sud... Mais je vais très vite changer d'esprit !

Fu Chan nous dégote un endroit pour regarder le coucher de soleil. Avec une petite toyota qui contient 2 planches de surf, 45 valises et 3 personnes, on se rend à l'endroit indiqué et la mes petits frères mes cadets... 



le chemin d'accès














En fait, c'est un phénomène très rare, appelé Daruma. Au début je mitraillais un peu parce que je ne pensais pas que l'on allait le voir, avec les nuages à l'horizon. Et puis, il réapparait d'un coup, énorme boule rouge à l'horizon, et il se reflète sur l'océan... Sublime. Le téléphone et la mâchoire tombent. Les deux boules l'une sur l'autre ressemblent à une poupée rouge appelée Daruma, d'où le nom. Un instant magique, qui restera dans ma mémoire sûrement longtemps !

On a rejoint ensuite notre hébergement, en passant par des routes insolites à travers la montagne. Hébergement excellent, tout en fait maison, avec un canoé amenagé en canapé lecture par exemple. Mais surtout un petit bar izakaya à côté, au top. Un ami de l'aubergiste qui ressemblait un peu à rené, tient l'établissement. Et le but de l'izakaya, c'est une grande carte, d'alcool et de nourriture, et on commande tant qu'on a faim et qu'on tient debout (enfin assis). Le monsieur prépare au fur et à mesure ce que l'on commande, et remplit les verres. Moi je sais pas lire les kanjis, alors je demande souvent la recommandation du patron. Ce soir là, le patron avait des recommandations chargées en alcool ! Un groupe de monsieur nous a appelé alors qu'on s'apprêtait à partir (ça se fait souvent, surtout quand vous avez deux jolies demoiselles avec vous) et on discute encore (en arrosant pour la gorge) et le lendemain, qui c'est qui va marcher avec un bon gros mal de tête ?! BIBI !

J'ai quitté ma belle compagnie qui reprenait le boulot dans 3 jours, pour marcher, comme prévu, avec 8 pic-verts dans le crâne. Et la journée qui s'annonçait tranquille, parce que je ne voulais pas me taper 30 bornes avec la pâteuse, et ben ... j'ai bien fait 30 bornes ... En gros je suis arrivé trop tôt pour ma petite cabane, alors j'ai continué, et il n'y avait aucun endroit pour planter la tente, alors j'ai continué, et j'étais fatigué à la fin, mais j'avais plus mal à la tête !

Le plafond d'un temple







Après une looongue marche le long d'une côte, je suis arrivé à un parking plein de chats. Ils m'ont tenu compagnie jusqu'à la nuit tombée, enfin, surtout jusqu'à que je sois tombé à court de poulet froid, et ensuite tout le monde caché ! Eux dans des polystyrènes, à 3 chats par boite pour se tenir chaud, et moi dans ma tente, tout seul, tout froid !












Le jour d'après, j'ai rencontré d'autres pèlerins qui vont à contre sens ! Combien de temps allons nous marcher ensemble, je ne sais pas. Mais toujours est il que c'est sympathique de partager les expériences. Je fais partie des "anciens" du henro, mais je suis toujours épaté par l'âge des japonais. Aujourd'hui, 56 ans, 65 et 67 ans un couple, et 75 ans ! Ca me fait penser que 1. je ne sais pas si j'aurais cette forme à leur âge, et 2. ce que je fais n'est pas si extraordinaire que ça. Il suffit de prendre un sac et de se lancer !



On voit pas bien mais c'est récolte de gingembre ! Ils doivent tourner en coopérative parce que ya du monde dans les champs !!!


Avis aux pêcheurs, on voit les poissons depuis le pont !


Si vous placez une grenouille, vous avez un voeu qui se réalise. C'est quelques étagères sur la vingtaine qu'il y avait ! Ca doit marcher !!!






papi mami sur les marches !

















Bon, le nouveau format ressemblera plus à ça peut être, moins de réçit, plus de photos ! J'espère que ça vous plaira, sinon vous me direz !

A bientôt !


1 commentaire:

  1. Hello,
    Alors as tu reconnu l’alcool du patron de bar ?
    Le couche de soleil est vraiment beau et en bonne compagnie c’est encore plus cool.
    Tu n’as pas voulu proposer ton aide pour la récolte ?
    Et une dernière question pourquoi faut toujours monter des escaliers pour aller au temple? Il y a un rituel derrière tout ça ? Ou c’est comme ça ?
    Aller on t’envoie des gros bisous de nous 3 ;)

    RépondreSupprimer