vendredi 13 mars 2020

J'ai croisé Parcs, Chateaux, Lapins et chats, en passant.


Il y une chose de bien, au Japon, c'est que tout est classé. Les jardins les parcs les châteaux, les vues... Le jardin que je devais aller voir ce matin, à Himeji, est classé dans le top. Le problème c'est qu'on est encore en hiver, et que les jardins sont plus beaux pendant les floraisons diverses. Mais n'est ce pas le moment de tester la vraie beauté intrinsèque d'un jardin, quand il est à nu? Ce genre d'endroit au Japon, il faut plus le penser comme un tableau dans lequel on pourrait se balader. Ici, les scènes avaient des noms, forêt de pins, la colline et le lac, ... Et le but est de trouver les différents endroits puissants, au sein d'un seul tableau. En ce placant sur le pont, et en regardant vers le nord, ou depuis la véranda regard au sud, ... On perd facilement la notion du temps.





Juste à côté, il y a le héron blanc, surnom du château d'Himeji. Intérieur fermé pour cause de Corona, temps pas forcément propice aux photos, alors j'ai boycoté l'ensemble. Je vais aller voir le corbeau plus tard dans la journée.
Il y avait ensuite un temple dans les hauteurs. Isolé et immense, il a servi de décor pour des scènes du Dernier Samourai avec tom cruise. En plus, le téléphérique était fermé, donc la foule déjà clairsemée d'ordinaire sera encore plus éparse! Et moi les temples tout seul, j'aime bien.



Le tout était immense, mais il manquait quelque chose. Beaucoup d'édifices fermés, personne, des endroits inaccessibles, ah ben oui, de la vie. Il manquait de la vie. Cela ressemblait à un grand musée fermé.
Petite pause à la plage pour me remettre de mon expérience mystique avec Tom Cruise pour me rendre ensuite au Corbeau, le surnom du château d'Okayama. Lui était ouvert, beaucoup moins impressionnant que son cousin ultra célèbre d'Himeji, mais il avait son petit charme. L'intérieur était même assez pauvre, ce qui est souvent le cas pour les donjons japonais, mais quelques peintures ont attirés mon attention.



Oui les deux dernières photos sont des peintures. Sacré boulot !

Puis le parc collé au Château, carrément dans les 3 premiers du Japon !






La encore, c'était moins cadré que le jardin du matin, mais on trouvait encore les fameux tableaux, pour vous imprégner d'une atmosphère qui vous parle, que ce soit les bambous, les champs de thé ou le lac. Je suis passé par la suite par deux curiosités, un sanctuaire shinto avec une allée couverte immense, et un temple/sanctuaire lui même immense, relativement récent, avec un chat qui se prenait pour un gardien sacré ^^





taillé dans la roche !




une allée marchande, hors saison...
Pour finir la journée, un petit temple zen, un château fermé mais qui offrait une jolie vue, et deux vaches. Bien remplie culturellement cette journée !



Le lendemain, j'ai visité une petite ville côtière remplie de temples et de sanctuaires, avec un chemin pour les relier tous. Mais le but devait être de perdre les gens dans ce dédale de ruelles, d'escaliers et d'endroits sacrés. On croisait des touristes, japonais et étrangers, qui allaient dans tous les sens, carte à la main. Je me suis laissé porter par mon instinct, et je ne me suis perdu que deux fois, comme quoi.






Mon endroit préféré restera la ruelle des chats, avec pas mal d'atelier d'artistes, puisque les deux races s'aiment bien on le sait. Et notamment ce chat juste en dessous qui est devenu mon préféré. Premier contact difficile, laisse moi tranquille, mais quand il a vu que je caressais un autre matou, il est venu lui filer une rouste et il a prit la place pendant une bonne dizaine de minutes.





Après les copains félins, les copain lapins ! Journée animalière donc. Sur une petite île du Japon, l'on fabriquait des gaz toxiques, et on les stockait planqué dans des grosses citernes couleurs camouflages. Suite à la seconde guerre mondiale, tout fut détruit, mais les cobayes, lapins, sont laissés sur place. Et depuis, ils sont les rois de l'île !





Je rajouterais un vidéo plus tard, elles prennent plus de temps à charger. Pardon si vous voyez ce post avant qu'elle ne soit chargée ! J'ai terminé sur une petite plage tranquille, sans chat sans lapin sans gens. Seul quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire