dimanche 1 mars 2020

Avec NichirenSama, j'ai prié

Fâché de ne pas avoir eu mon onsen la veille, je me suis mis en quête d'une rivière. Je crois que je vais pouvoir appeler mon road trip l'eau et les temples, parce que je fais que ça ! Mais cette gorge là valait vraiment le coup d'oeil. Pourtant, je n'étais pas chaud chaud à l'entrée. Bâtiments délabrés, 2 voitures sur le parking immense, une route dans la forêt pour accéder au site... Rien de laisser présager de l'endroit sublime que j'allais voir. Ultime bicoque abandonnée, et la route se fait chemin de terre, et la rivière chante en contrebas. Voilà qui est déjà mieux. Des passerelles elles aussi pas en forme me font douter. Mais que continue, on verra bien. Et bim, la rivière se rétrécie, le courant accélère, les merveilles apparaissent. La couleur de l'eau, la glace qui se forme à la limite du courant, l'ambiance est sublime. Il faudra se méfier toutefois, la glace est sur me chemin par endroit, ce qui rend l'aventure intéressante, mais j'ai le pied montagnard, et j'avance tranquillement. Connu comme les sept bassins du paradis, ce lieu n'a pas usurpé son identité. Après une ultime ascension sur des marches recouvertes de glace, j'arrive au 7eme paradis, et le spectacle vaut tous les P***** que j'ai lâché en cours de route. Je croiserais en tout 5 personnes. Pas de doute, on est bien samedi au Japon !

le grand Pierre-Chaves

aie confiaaaaance






heureusement qu'il y a des barrières









ca va glisser un peu






Sur la route, il y avait un temple zen, dans lequel j'ai fait une halte plus gourmande que spirituelle. Mais l'un des passages était vraiment surprenant : un parquet rossignol ! Pas la marque de ski, l'oiseau. Ce type de parquet est conçu pour chanter quand on marche dessus. Le but étant de protéger un trésor ou la chambre du seigneur par exemple. Et pour chanter ça chante !!! Jamais à court d'idées les japonais !




Il y aura ensuite un temple majestueux, Kuonji, le temple fondateur de l'école Nichiren Shu. C'est Koyasan, pour ceux qui s'en souviennent, mais pour une autre secte bouddhiste. Et après la volée de marches, 280, on arrive on temple, et on se sent bien. J'ai demandé au bureau des calligraphies de compléter mon album panini, une dame lève la main mais un vieux moine l'intercepte. Il veut la réaliser lui même. Pendant ce temps je discute un peu avec un autre moine, pour lui expliquer ce que je fais ici et tout ça. Très compliqué pour l'instant de mettre les formes dans mes phrases. Je vais droit au but, en espérant que ça ne choque personne. Au contraire, ils sont toujours très intéressés par ma démarche. Après une longue discussion sur le bouddhisme, la vie, et après m'avoir offert la calligraphie, je suis prié de séjourner sur le parking du temple, autrement réservé au personnel, pour pouvoir assister à la cérémonie du matin. Et je ne me fais pas prier justement. 
Levé 5h30 (je ne suis pas allé balayer, je sais) pour être dans le temple en avance. Et la cérémonie attaque avec un taïko démesuré, qui fait trembler les murs et le corps. Le moine frappe l'instrument avec un maillet à 2 mains ! Les moines rentrent ensuite, plus de 60, en file indienne et en chantant. Puis vient le tour des gradés, dont mon papi à la calligraphie, puis le chef, avec une canne, 95 ans nous dira t'il plus tard dans son sermon. La cérémonie dure pas loin de 2 heures ! Des chants, des sutras, des percussions, j'étais dans l'ambiance, tout allait bien. Un dernier au revoir à mes nouveaux amis d'hier, et je suis allé profiter de la nature au dessus du temple. Je crois que les tambours japonais sont bons pour le corps. La randonnée pour atteindre l'okunoin, le temple secondaire, était prévue pour un peu plus de 2h. J'aurais mis 1h10. Des chevreuils intrigués par ma marche matinale ne se sauveront qu'au dernier instant. Des cyprès, beaucoup de cyprès, gentiment alignés. Des petits temples disséminés un peu partout, avec les prières des retardataires. Et puis là haut, tout seul. La vue sur le Fuji était en contre jour, mais qu'importe, je me sens bien.
t'es sensé atteindre l'illumination en haut, la plupart atteignent un point de côté












J'ai quitté le temple un peu tard. La prochaine préfecture n'étant pas la plus intéressante du Japon (le site internet vante les vues sur le fuji (il pleut) et la récolte du thé (pas encore la saison)
Je me suis arrêté près d'une plage, pour finir la journée iodé.



A bientôt !

1 commentaire:

  1. Toujours un plaisir de te lire ! Tes blagues nous manquent un peu beaucoup ici alors on se rattrape avec ces lignes. Keep enjoying :)

    RépondreSupprimer