jeudi 5 mars 2020

Au sanctuaire le plus sacré du Japon, deux flèches j'ai tiré

Un petit moment sans nouvelles, c'était pour vous laisser le temps de rattraper votre retard. Et puis parce qu'il y a pas mal de trucs que je voulais garder pour moi. Et puis parce que je suis touché par le coronavirus ... Assez de bande d'annonce, je lance le film !

Suite à ma visite de plage, j'ai opté pour une petit île mignonnette, avec un sanctuaire dessus, Takeshima, l'île aux bambous. On accède à cette île par un loooonng pont, avec canards et mouettes en gardiens sacrés. La météo n'était pas au rendez vous, mais j'ai tout de même pris quelques photos. Ce petit bout de terre comporte pas moins de 4 sanctuaires, ça en fait du sacré au m² ! J'ai été touché par un des petits sanctuaires, avec le vent en renfort, qui vient rajouter quelque chose.
En même temps, croyant ou pas, on ressent tous quelques chose en marchant dans ces endroits. La nature y est préservée, tout est arrangé par une armée de volontaires qui balaient, arrangent, coupent, sans que cela ne se voit vraiment. 









Je suis allé ensuite manger une pizza. Sur les conseils d'un ami, il paraît que c'est un bon endroit pour finir ses jours au Japon (ses jours de Visa hein). En ayant farfouiller un peu sur internet, j'avais trouvé des infos en anglais. Je me suis dis que quelqu'un allait me parler en Shakespearien. Raté. Que des japonais, qui parlent japonais. J'arrive à me faire comprendre tout de même, le patron n'est pas là, il me recontactera. Fort bien. On m'offre une pizza en attendant. Fort mieux. Et la vue en prime. Au TOP! Pour le café, on me dit qu'un métis américain japonais tient un glacier. Mais il ne parle pas anglais non plus ! ^^


C'est en poursuivant vers Nagoya que je me suis retrouvé confronté au virus mondialement connu. J'avais des plans, un sanctuaire, un temple, un musée et un château. Et ben les deux premiers nickels. Les deux autres tintin ! Mesures de précautions tout ça, toutes les choses intéressantes sont closes. Les saloperies de parc d'attraction nickel, les châteaux non. Faut pas que les sabres attrapent le rhume ... Une bonne journée de perdue, mais je me suis rattrapé avec la fin. Des pruniers en fleurs. Et des singes le long de la route ! Moi je dis, une journée avec des singes, c'est une bonne journée.



















J'ai eu des questions pour la route au Japon, je vais y répondre ici. Les japonais roulent vite. Vraiment. D'accord, on se traîne sur leurs routes. Les routes nationales 2x2 voies séparées par un terre plein central, 60km/h ... Moi je respecte parce que j'ai le temps, j'ai peur de l'amende, et j'ai de la bonne musique pour passer le temps (je danse le mia dans ma voiture) Mais les japonais n'ont pas le temps en général, ou pas de bonne musique. (sans rire, la radio c'est un supplice) Même les mamies me collent au train. J'ai trouvé la parade assez vite, clignotant, je me range vite fait sur le bord en ralentissant, ils comprennent le message et doublent en général en me remerciant avec les warnings. Sinon ils ne doublent pas et respectent les distances de sécurité sagement. On laisse volontiers s'insérer les voitures, par contre les piétions doivent s'accrocher, on ne les laisse très peu passer sur les passages prévus. Je n'ai pas encore croisé de policiers sur le bord de la route. En général, ils roulent avec les phares allumés, et respectent les limitations. Mais personnes ne les double, donc ca créé des files énormes ^^




Je suis allé trouver un petit village traditionnel, qui ne claque pas vraiment, mais qui a une atmosphère sympatoche. Une petite ballade matinale au milieu de la rue d'antan. J'ai enchainé avec un grand sanctuaire, avec une expérience très belle. Je me perd un peu entre les pins et les lanternes (je crois que c'est conçu pour que tu te perdes en peu, il y a des chemins de partout et peu de panneaux, ou alors en kanji !) Et je tombe sur un champ de tir à l'arc japonais, le kyodo
Après avoir demandé l'autorisation de filmer, je suis resté une bonne demi heure à les regarder. Les gestes sont tellement calculés, l'attention pleine, la concentration maximale, c'était relaxant de les voir s'adonner à cette pratique martiale. Puis une mamie s'amusant de me voir les observer comme un gosse me propose de venir essayer ! Je saute sur l'occasion, je ne crois pas qu'elle se représentera dans ma vie. Je n'ai pas pu tout retenir, tout absolument tout est codé. Les déplacements, la prise de l'arc des flèches, l'espacement des pieds, des mains, ... Tout. J'ai tiré deux flèches, donc, manquées évidemment, mais pas si loin que ça. Je les ai ensuite laissé à leur entraînement. Si j'ai bien compris, il y a une sorte de gros tournoi très bientôt. Je ne voulais pas les déranger plus longtemps. 







Je suis passé d'un grand sanctuaire à un méga complex de sanctuaire. Ise, le plus grand sanctuaire du Japon, le plus sacré. La carte est littéralement remplie de "jinja" et ils n'y sont pas tous. Il est dit que les japonais doivent venir au moins une fois dans leur vie ici. Ce sera chose faite pour moi. Toujours cette impression de sacré, de beau, partout. Même si ici, il se passe des choses étranges. Un parc d'attraction sur le thème des ninja, un aquarium géant, des immeubles de partout, hotels, usines... Un parc naturel pas comme en France dira t'on. Il y avait aussi cette rue commercante très courante au Japon, mais qui avait un vrai cachet cette fois ci. Les magasins ne présentaient pas tous les mêmes babioles en plastiques, il y avait pas mal de choix, de chats aussi, et un coeur à trouver. En mettant la main dessus, on s'assurait une âme soeur dans l'année. Y a plus qu'à attendre !


























Un petit tour par la route le long de la côte, quelques courses à pied sur les crêtes, et un choc thermique en passant du Tee shirt en courant sur la côte au manteau d'hiver sous la neige dans les montagnes. Je n'avais qu'une idée en tête avec ce froid. Un thé ? Mouais... Un bon repas chaud ? MMmmm.... Un onsen? Oui ! Un onsen avec bain exterieur sous la neige ?! OOOUUUUIIII!!! Celui là avait même une chose que je ne connaissais pas (et pourtant j'en ai vu des onsens) c'est des bains perso, une sorte de grosse tasse de 1m20 de diamètre, pleine d'eau chaude. Un bonheur.





A bientôt pour de nouvelles aventure ! Et merci de me suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire