lundi 24 février 2020

Au commencement, il y avait FujiSama

Depuis que le ciel et la terre se sont séparés en Suruga, le haut pic du Fuji se dresse sublime comme un dieu. Quand je le regarde de loin dans la plaine du ciel, du soleil qui traverse l'espace, il cache les rayons de la lune. Les blancs nuages  hésitent à passer. Na neige y tombe sans souci de la saison toujours on parlera de lui ce haut pic du Fuji. Man.yôshû III, 317 (traduction : G. Renondeau)

Il fallait un début à mon périple. Quelque chose pour faire une transition, entre une vie de renoncement et une vie vécue pleinement. Je ne crois pas pouvoir mieux faire. Le moral un peu bas après avoir quitté le temple, je reprends un sac sur le dos et les trajets de bus pour rejoindre Osaka, brièvement, juste pour récupérer Adrien, un ami expat' en Nouvelle Calédonie. Il profite de son retour en France pour passer me faire un court coucou. Ensemble donc, on prend le TGV japonais, le fameux Shinkansen, pour rejoindre un lieu tenu secret... Bon, une seule photo vous mettra sur la piste.  
il est quand même beau
Je ne pensais pas encore que ce sommet parfait allait me faire autant d'effet. Pour l'instant, j'étais trop occupé à bavarder avec mon pote. Plus d'un an que je ne l'ai pas vu. J'aurais cru lui dire au revoir il y a quelques mois. Le temps file beaucoup trop vite. C'est comme quand je pense à vous, je me dis que je vous ai quitté il y a quelques semaines... Plus de 4 mois ! Impossible...
Depuis le bus, je vous préviens, yen a encore !
 Les 800 mètres qui nous séparent de l’hôtel sont rapidement avalés. On veut se laver, après les sièges d'avion, de bus et de trains en tout genre. Et Adrien va tout découvrir d'un coup. En premier, la gentillesse du personnel. On nous accompagne vers la chambre, on nous montre tout, on accepte que l'on prenne les petits déjeuners n'importe quand, que l'on réserve une nuitée supplémentaire le jour même sans une once d'énervement. La propreté aussi. Des rues, des gares, ... Puis vint la révélation :
Onsen avec vue sur le lac Kawaguchi et FujiSan
 Et je crois que j'ai crée un monstre. Adrien ira 3 fois par jour là dedans. Non pas que je ne le comprenne pas ^^. C'était déjà assez tard, et on s'est mis en quête d'une taverne. L'indien fermé (le hors saison n'a pas que des avantages), on s'est rabattus sur un petit restaurant très japonais pour se sustenter 
Avec Michael Jackson en fond sonore
 Ce sera la première fois que nous choqueront les japonais avec les quantités de nourriture que nous mangeons. Cette spontanéité fait un bien fou. 
"excusez moi, la même chose s'il vous plait." 
"Héééé !!!" 
A nouveau un ptit onsen avant de se coucher, et en avant pour ma première grasse mat' de l'année! 

En fait non, réveil 5h, impossible de me rendormir. Je décide d'aller faire un petit tour en courant, à la fraiche. Et je n'arrivais pas à courir normalement. Je me retournais toutes les minutes pour prendre une photo.













 
Et c'est revigoré par cette ballade bien fraîche que je rejoins mon camarade, tout juste sec du onsen, pour se manger un petit déj de flibustier ! Ca commence doucement, avec un petit bout de poisson, riz, thé, oeuf et saucisse dans un plat qui chauffe devant vous, et une soupe. Puis vint la salade, les tempuras, l'émincé de boeuf, les fruits, ... Trois jours au top, en variant quelques petites choses, comme la soupe de grosse pâte qui devient soupe de crabe, entre autre. On ne se sera pas demandé où on pourrait prendre un autre petit déjeuner.
Nous sommes allé ensuite prendre un bus pour visiter les environs. Une première belle découverte avec un petit village traditionnel, recréé pour l'occasion, avec des artisans dans les maisons, qui vendent des trucs que l'on ne peut pas s'acheter. L'ambiance y reste belle. Un truc nous choquera avec Adrien, la tête des touristes que l'on croise. On dirait qu'ils nettoient les toilettes d'un temple après 12h de boulot. Non, en vrai, je souriais plus qu'eux. Le temps de prendre quelques photos, et de manger des udons, et nous voilà de nouveau sur les chemins à travers une belle forêt. L'objectif de la journée : deux grottes ! Notées comme les choses à faire dans la région, on ne peut pas dire que ce soit une réussite. La grotte de glace et du vent, nous ont laissé froids et de marbre. 10 minutes le tour en trainant des pieds, 3 euros l'entrée ... Il faudra bien le onsen pour nous faire oublier tout ça ! Et pour finir, puisque Adrien à kiffé les takoyaki (boules aux poulpes en traductions ^^) donc on est allé dans un resto spécialisé la dedans. Bonjour deux omelettes japonaises (okonomiyaki) et 12 takoyaki. Héééé ?!























 Le lendemain, on s'est levé tous les deux assez tôt pour avoir un joli levé de soleil proche d'une pagode celebre, arakurayama sengen park. La marche était un poil difficile de bon matin, surtout qu'il y avait 200m de dénivelés en escaliers (une jeune demoiselle se ramassera même bien comme il faut en voulant éviter ma photo. Pov ptit chat dira t on toute la journée, en référence a son bonnet kawaii), mais une nouvelle fois, le spectacle était au rendez vous. Il est beau quand même, ce Fuji San. On dit San parce que dans l'esprit japonais, ce n'est pas une montagne mais un esprit sacré. 






 
Puis nous sommes allés faire des visites de musée (après le petit déj, bien entendu) Le premier était réellement au top, pour l'ambiance, le personnel, et le contenu. Kubota, un monsieur qui a relancé l'art du kimono, avec des pièces très belles ainsi que ca collection personnelle d'objets anciens. Photos interdites, mais plaisir réel. Le fait que je parle un peu japonais aide aussi, car même dans les endroits touristiques, les traductions existent mais la discussion... c est pas ca !








On enchainé avec une pause gourmande (gateau de riz et soupe d haricot sucrés) puis un musée gratuit pour lequel je n aurais pas mis deux sous, la foret musicale. Et tout commencait plutot banalement, avec une replique d un jardin européen avec fontaines et petits cafés, mais au détour d une porte, la magie opère. Un super duo piano violon, et un dessinateur sur sable, pour recréer le conte de blanche neige. Féerique. Voir les tableaux evoluer sous les doigts habiles de l artistes, emporté par la mélodie de classiques classiques (carmen, les 4 saisons, des classiques du classiqie quoi ) m a beaucoup plu, et a beaucoup reposé adrien ^^. On etait sur une bonne lancée, apres notre deception des grottes d hier, alors on a continué avec un autre musée. Une vingtaine de photos intéressantes, sinon rien a signaler. C est ainsi que l on a decidé d arreter les musées pour aujourd'hui. Pour faire une activité très japonaise : le base ball. Le pays etant fan de ce sport, il y a des petits spots pour batter des balles lancées entre 90 et 120 km/h. Et étrangement, j etais pas si mauvais que ça. Pour Adrien c'était ... plus mitigé. C etait un tres bon moment, l adrenaline etait la (mine de rien 120 km h ca file) et le plaisir de percuter cette petite balle avec une batte etait immense.
 
 


On a terminé la partie touristique avec une petite rando histoire de prendre le fuji avec un coucher de soleil. Je vous laisse ici le resultat.








 
On a trouvé un petit bar traditionnel pour terminer la journée, après les onsens bien sûr. Une petite salle pour nous, un petit bouton quand on a faim ou soif, et un monde a finir de refaire. On avait quand même bien marché, la fatigue du voyage encore un peu présente, ca ne nous a pas coûté cher en saké ! Mais pour le dernier verre, qu'elle ne fut pas notre surprise en decouvrant de la chartreuse ! Et la 1605 s'il vous plait ! 4 euros le grand verre. Il veulent vraiment que je reste la bas. C est sur cette note sucrée que notre séjour proche de FujiSan se terminera. Beaucoup sont déçu car le mont se cache, derrière l humidité, les nuages, la pluie... nous, 3 jours clairs ! une chance ? Une providence ? Un message ? J y reviendrais sûrement avec mon ptit van. 


Pour nous, c est direction Tokyo ! Une toute autre expérience, qu il faut avoir fait paraît il. Alors faisons ! Merci pour votre lecture, et n hesitez pas a donner votre avis, puisque tout est nouveau !

1 commentaire:

  1. Mais quel plaisir de vous voir taper les balles et d’entendre vos voix ! Un bonheur me suis bien marré !!
    Vous profitez c’est l’essentiel ! Et la chartreuse le top!!
    Je continue de lire !! ;)

    RépondreSupprimer