mercredi 19 octobre 2016

premier jour, temple 1 sur 108 (faut bien commencer quelque part)

Certaines journées sont faites de hauts et de bas, c'est ainsi. Il n'y a pas de raisons particulières, juste des événements qui s'enchaînent. Sur une planification de 51 jours, quand vous ratez le premier, vous vous dîtes que le visa 3 mois ne suffira peut être pas. En sortant de l'avion, on m'a placé à la douane dans la file qui n'avance pas : les visas spéciaux. Une heure de poireautage, ça tend. Je file à la poste pour récupérer mon téléphone portable japonais, il m'attend sagement à Tokyo, pas de chance, je suis à Osaka. On fera sans la première semaine. Une heure de perdue pour découvrir cette erreur d'adresse. Pendant cette recherche, je trouve tout de même le moyen de tomber sur télé Tokyo pour une interview !!!

 Je rate le premier bus pour Naruto city, je prend celui de 2 heures après. Direction Naruto donc. Pas fâché de ne pas marcher sur cette partie, Osaka Kobé, c'est dense et industriel comme ville. Puis mon bus me lâche sur l'autoroute (autoroute à 80, roulent pas vite les japonais) et je dois trouver la gare tout seul. Un petit coup de stress, mais une certitude d'aller dans la bonne direction. Sans carte, c'est plus tendu. Mais j'ai une certaine expérience pour m'orienter dans les endroits inconnus, je tombe pile sur la gare, et je comprend ma douleur. A l'aéroport, tout le monde parlait anglais, mais à Naruto, ben, personne. Alors on fait des gestes bizarres pour se faire comprendre. Je monte dans le bon train, je prend la  bonne rue, et je suis récompensé, avec 2h30 de retard, par cette vue
portail du temple 1
le premier de 88 qu'ils disent sur les panneaux. Au cas où tu aurais oublié.
Le petit rituel du temple s'apprend assez facilement. On s'incline aux portes, on fait sonner la cloche (genre le bélier que l'on voit dans les films contre une cloche de 2m de diamètre) on récite le sutra du cœur devant les deux temples, et on fait tamponner son livre




J'achète le kit du parfait petit henro ( j ai pas la panoplie complète, sinon j'ai plus la place)

L hôtel qui m'héberge en catastrophe est tout simplement génial. J'ai testé les douches jap (on se lave sur un petit tabouret dans la salle de bain puis on se trempe une fois propre et rincé dans de l'eau chaude) les wc nippons (!) Oui je suis  un fou. j ai testé le jet à 2 sur 5 en puissance, je rigolais déjà pas mal. Puissance 5 tu dois voir des trucs, je suis sur.
Mais surtout, j ai testé la bouffe japonaise... Et là ! LA ! Quand on voit que l'on se gave de pauvres sushis, ici c'est un autre monde. J'avais :
- sardines marinées à l'oignon
- sashimis de toutes les couleurs (c'est le poisson cru tout seul) accompagné de sa crevette (gambas) de son céleri, ses tomates, son wasabi
- riz
- tempuras (beignets) de champignons, d'aubergines, de piments doux
petite plancha avec des légumes et 2 tranchettes de viande qui cuisent pendant que tu mange le reste
ragoût de poisson.
-Arrosé de thé vert
Et la c'est tout ce que j'ai pu identifier. D'une part parce que les produits de la mer en Chartreuse, ils sont pas du matin, et que Ashirimas'ka sumimakita noo motto né ?  Ca nous avance  pas bien.
Bref, je me repose bien, je vais essayer de crapahuter demain pour faire plus de photos. Aujourd'hui j avais pas bien le loisir de m'éloigner du chemin.
Tenez, je vous sers le thé même, puisque je vous aime bien !

Dans les réactions à chaud :
- Voir le chef de quai et le préposé aux bagages saluer quand le bus démarre, tu te dis que l'on est mal barré.
- Voir que tout le monde, TOUT LE MONDE, a une montre, tu te dis que l'heure c'est l'heure au Japon.
- Le nombre de Ponts et de Tunnels est hallucinant. Tu sens qu'il y a pas la place.
- La sympathie des gens qui tentent toujours d'expliquer des trucs alors que tu piges rien, mais alors rien ! ( le pauvre conducteur du bus a sortit 4 phrases avant que je comprenne qu'il voulait récupérer mon billet (moi je lui dis au revoir / merci / 27 / je comprend pas /  et AAAaaah le ticket
- les gens utilisent toute la place disponible, les jardins sont sur étages, le train passe à 50 cm des maisons mais les chambres sont spacieuses avec pas grand chose (8 tatamis et 3 petites tables, ça me laisse 6 tatamis pour moi!
Dōgyō Ninin (同行二人), traduit deux voyagent ensemble.

5 commentaires:

  1. Comme je te l'ai déjà dit... je t'envie...et à te lire.... je t'envie !
    T as l'air au top !! =)
    Profites lil'bro

    RépondreSupprimer
  2. hey l'ami,
    Je vois que tu ne perd pas les bonnes habitudes des premiers jours ;)
    enfin ça y est maintenant tu es lancé et tu t'es vite immergé dans la culture Nippon c'est un plaisir de te voir ainsi tout sourire!! maintenant j’espère que tu as de bonne chaussure, le tel ne te sera pas tres utile si deja tu as du deja du mal à te faire comprendre en direct par tel je n'imagine même pas! ^^bonne marche et un pied apres l'autre reste encore la meilleur façon de marcher!
    see u

    RépondreSupprimer
  3. Impossible de te laisser un commentaire..... si celui là marche .... Profites lil'bro'

    RépondreSupprimer
  4. Oh flûte et moi qui pensais voir foison de cérisiers en fleurs...et ben non ce sera petit samouraï à barbichette qui boit le thé !!
    Mais c'est parfait pour voyager, allez moi je suis partie avec toi.
    la bise de le brume laurentinoise
    Sophie

    RépondreSupprimer
  5. un grand sourire en te lisant
    serge

    RépondreSupprimer