mardi 30 octobre 2018

jour 3 On prend les marques

La journée a commencé par un petit dejeuner copieux, comme souvent dans les shukubo
(logement en temple). Une nouvelle fois ponctué de discussions animées,
sur le pain français, les retraites et le japon. Puis je me suis mis en route sans savoir
où j allais retrouver les filles. Elles étaient en réalité... devant la porte!
Elles ont dormi dans un petit cabanon sur le parking du temple.
Cette journée m avait laissé un goût étrange lors du premier tour, et je sentais que cela pouvait se
reproduire. On recroise notre ami suisse, et l australienne, Une mamie sortie de nul part nous a
donné des mandarines (je suis sur que vous attendiez les mandarines avec impatience !) mais
le plus beau restait à venir,


Alors que l on montait vers le temple 10, connu pour ses marches innombrables,
un monsieur nous a dit que l on pouvait laisser les sacs devant chez lui, et qu il les surveillerait.
Pas le temps de nous remercier qu une ordre de retraités nous tombe dessus,
appareil photo en main, et nous demande de s avoir sous des chapitaux.
Là, on nous sert des kaki et des patates douces, du thé, des biscuits au gingembre.
On nous demande une adresse ou envoyer les photos prises et on nous donne un sac de patates
douces et des fruits. Reboostés par cette délicate attention,
on remercie chaleureusement nos hôtes et on attaque les marches.
Ce temple est une merveille et mérite quelques efforts.
Pour ceux qui se souvienne de la mamie qui m a calligraphié mon livre, c est elle même
qui a tamponné son oeuvre. Elle doit avoir dépassé les 100 ans.
J espère la retrouver lors de mon prochain passage !
La suite c est cette looooongue traversée de vallée entre 2 montagnes.
Les pieds souffrent, la fatigue est la, et le festival shinto ne saura pas nous reconforter.
Seul kamonoyu onsen le pourra. La marche sur le plat est un calvaire pour nos petits
pieds de montagnards qui ne sont pas habitués à tant de souffrance
(ni a tant de kilos à porter sur le dos !)
On se sépare avant le temple 11, puisque les filles ne font pas les calligraphies ni les prières.
On se retrouvera au onsen plus tard. Le temple 11 était très loin, très très loin, dans mon esprit.
Parce qu'en vérité il n'etait pas si loin que ça mais voilà, les pieds complotent déjà pour m'éliminer,
les fourbes.Je les fait souffrir encore un peu et tombe sur l'australienne,
en pleine discussion avec un japonais. Il s'avère qu'elle n'a aucun plan, et qu'elle se laisse
transporter de bonnes adresses en bons plans, au gré des rencontres.
Et cela lui réussit. Son prochain hébergement est une chambre d'hôte à 2 pas du onsen,
alors je me propose comme guide (si vous avez une idée d'où je peux exercer comme
guide pour femme en France, faites moi signe!) mais je n'ai pas le temps de sortir
du parking que l'on tombe sur un japonais qui se propose de nous emmener en voiture.
Et vroom, la fin de journée est très sympathique en 4 roues ( et non, c'est pas tricher
parce que c'est en dehors du chemin !). Les filles se sont perdues un peu
(je ne peux pas leur en vouloir, je me suis perdu la première fois moi aussi ^^
mais j'etais content de les retrouver
J'ai fait rire les japonais, qui quand ils ont vu que je baragouinais 2 mots m'ont fait faire la totale,
autrement dit onsen chaud, sauna et BIM, saut dans le onsen froid.
J'ai accentué mes réactions pour les faire se marrer, et on a quitter cet endroit comme des enfants !
Je vous met les photos un peu en tas, je suis désolé mais je n'ai pas accès au wifi trop souvent,
alors j'envois comme je peux. Je remettrais en ordre à la maison.
En fait, cela arrangera ceux qui ne font que regarder les photos ^^Je vous aime quand même,
soyez forts !x


4 commentaires:

  1. Coucou !
    Ca fait du bien de te lire avant de travailler ! Je n'ai qu'une petite remarque à te faire, le texte n'apparait que si on le surligne... sinon c'est tout blanc !
    Tes photos sont magnifiques ! Qui sait, un jour tu me donneras peut-être envie de parcourir ces marches ! =)

    RépondreSupprimer
  2. un petit coucou des grottes où on est bien content de te lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. bonjour François,
    ici le suisse de shikoku, c'est sympa de m'appeler pépé, c'est à dire le diminutif de José. j'espère que tu vas bien, pour ma part je suis retourné au Japon au printemps 2019 que j'ai traversé en transport en commun d'Okinawa au nord d'Hokkaïdo. mon sac est toujour aussi lourd, mais dès que cela sera possible, je ferai Shikoku à pied cette fois pour m'apprendre la légéreté.
    amicalement
    Jean-José

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pepe ! Enfin José ^^ Ca fait super plaisir d'avoir de tes nouvelles !!! Je croyais que tu avais perdu l'adresse et que j'allais plus jamais entendre parler de toi... Je suis au Japon pour encore quelques mois, fais moi signe si tu prends l'avion, on ne sait jamais !

      Supprimer