vendredi 26 octobre 2018

Shikoku 2 le retour


Les voyages sont toujours un peu particuliers. C est comme une bonne boite de chocolat, on tombe toujours sur celui avec de la liqueur dedans. Un douanier tatillon, une porte d embarquement qui change au dernier moment, un voisin d avion pas tibullaire mais presque, ... mais la non, tout s est bien déroulé, la nuit à l aéroport,  le changement a Helsinki, la récupération du matériel, tout allait bien. Et puis une caméra qui passe dans osaka et paf, 20 minutes d interview. Poir ceux qui s en souvienne, j étais déjà passé a la télé locale l année dernière, mais la il était vraiement a fond, pourquoi revenir, même chemin, avec les temples supplémentaires... il a insisté sur le fait que beaucoup de japonais le font en tronçons, et ne font pas les temples supplémentaires. Seulement voilà, la recette est excellente, alors on prend les mêmes ingredients et on recommence. Avec un petit plus cette année : deux henros de choc en plus !




Je ne me souvenais plus bien de certaines choses, de l envie des japonais de parler de cette aventure, de comprendre pourquoi on vient le faire. Le journaliste, les deux dames qui attendent le bus avec nous, le monsieur qui nous vend des chapeaux et nous dit 2 mots en français, tous partagent cette enthousiasme si communicatif. Comme le dit morgane, le choc culturel est arrivé en moins de 24h. Le tout en japonais, le chauffeur du train et sa routine de dingue, et les temples qui degagent cette atmosphère de calme et d harmonie. 








On s est bien évidemment perdus entre le temple 1 et 2, pour trouver notre chambre pour la nuit. Elle etait pourtant tres facile a trouver, mais voila, le tracé principal a changé, et ca nous a devié. Une initiative grandissante, notre hébergement, henro house, une franchise de petits endroits pas chers tout le long du chemin. De 5 ou 6 il y a 2 ans, ils en sont maintenant a plus de 50, et continuent de se développer. Avec mon aide, puisqu on a bien discuté, en anglais, avec les personnes qui gèrent l etablissement. La mamie, elle, a bouclé la boucle 138 fois. J attaque ma deuxième et je me sens comme un poisson dans l eau, alors imaginez elle... 
Bon, le premier article ne sera pas le plus long, ni le plus passionnant, parce que décalage horaire, fatigue et grosse journée demain. Ca pionce sec chez les filles, je vais les rejoindre. A bientot, suiveurs par pensée numerisée!
Furansua san

1 commentaire: