mercredi 10 octobre 2018

On the road to Shikoku again

Bonjour à tous,
Beaucoup d'entre vous le savent déjà, je repars pour l'île de Shikoku fin octobre. Et oui, le même tour, le même trajet, le même pays, le même bonhomme (la même barbichette?) !
Mais pourquoi ?! Une question que beaucoup me posent. Je n'ai pas de réponse. Je me revois en 2016, alors que je finissais avec succès mon tour, revenir aux premiers temples pour finir la boucle et cette montagne en face de moi. Elle m'appelait. Je devais rentrer en France, les impératifs étant nombreux, mais dans ma tête, c'était un au revoir. Presque : à bientôt.
Ce qui m'a poussé, ce sont des raisons historiques d'abord. Au Japon, ce pèlerinage se fait plusieurs fois. Les osamefuda (talisman que l'on donne quand on nous offre quelque chose ou que l'on remet dans les temples pour prouver son passage) se déclinent en plusieurs couleurs, suivant le nombre de tour que vous avez fait.
Et cela peut aller jusqu'à plus de 100 tours !!! Je ferais mon deuxième cette année, en attendant les 98 autres. Notre culture d'occidental nous pousse à avoir un objectif physique. Un marathon, un départ, une fin. Une randonnée, un sommet. Mais pas ce pèlerinage. C'est une boucle, un éternel recommencement. Et moi, je ne serais pas le même qu'il y a deux ans. Le paysage changera au gré de la météo. Les rencontres seront différentes. Les joies et les peines aussi.
De plus cette année, je serais accompagné ! Epo, une amie de BTS, qui veut faire le tour et Morgane, une amie à elle passionnée du Japon, qui nous rejoint pour les 3 premières semaines. Une grande première pour moi, ce sera mon premier voyage long à partager avec quelqu'un.
Autre grande nouveauté, je pars avec plus d'équipement, pour vous retranscrire plus facilement les émotions qui me poussent une nouvelle fois sur les chemins de Shikoku. Du matériel vidéo principalement, que vous ne pourrez pas admirer pendant mon séjour car le traitement des films nécessiterait un ordi puissant, mais on se fera une séance vidéo au retour. Le prochain post sera consacré à l'équipement. vous aurez plus ou moins le même format sur ce blog, la possibilité de me suivre sur instagram aussi pour ceux qui veulent plus le choc des photos que le poids des mots. 
Cet article avait surtout pour vocation de vous prévenir. Je vais écrire de nouveau ! Préparez les cafetières, les dictionnaires franco-japonais, je vais essayer de vous faire rêver de Shikoku une nouvelle fois ! 
En espérant que vous serez toujours aussi nombreux à suivre cette aventure, et que vous prendrez autant de plaisir à lire que moi à marcher !
A bientôt

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire