dimanche 24 novembre 2019

Les taons sont durs (copyright reserved)

Beaucoup de fleurs


Comme annoncé donc, il y a eu la cérémonie funeraire de la mère du jushoku. La personne décédée est installée dans une pièce de la maison, des gens viennent prier autour d'elle. On a même envoyé les enfants la voir, l arriere mamie, et ils s s'amusaient. Je ne voyais pas grand monde de triste. En verité, je n ai vu que mon patron et une mamie pleurer, sur les 3 jours que durèrent l adieu. On place ensuite la personne dans un cercueil, puis on amenage la piece avec BEAUCOUP de fleurs. Le soir, une dizaine de prêtres sont venus prier autour de la défunte, avec une cinquantaine de personne pour ecouter. Puis le lendemain de nouveau ceremonie, prières (et tout le monde connait les paroles) c est assez puissant comme moment. A la fin, il ne reste que la famille. Le personnel des pompes funèbres coupent toutes les fleurs et on remplit le cercueil avec. Scene assez dingue des enfants qui jouent a mettre des fleurs dans les cheveux d un mort, sous les flash des photos. Mais si il y a bien une chose que l'on ne peut juger culturellement, c est bien la mort. Le cercueil est ensuite promené devant le temple, et on le fait tourner sous des insignes sacrés, et on tourne autour et on chante. Tout le monde est ensuite allé a la cremation, a laquelle je n ai pas assisté. Je suis resté aider nishida a ranger le bazar. Un moment étrange cette cérémonie. Et devinez qui etait le seul mec qui n etait pas en costard ? BIBI !



Il s est ensuite passé une chose étrange. D ordinaire tout seul, j etais accompagné lundi par le boss, qui m a invité a manger chinois. Très aimable. Mais l apres midi, gros mal de crâne. Je me dis faudra voir comment ca évolue, ce soir je me couche tôt, tout ça. Mais en arrivant au temple, j etais franchement malade, jusqu au moment où je compris que ce n etait pas la tête le problème... une petite salive dans le fond de la gorge qui vient toute seule ... beeuuuuaaaarrrgg. Bon ben le chinois au japon c est pas pour les francais.
2 jours au lit, quand on a bossé 2 semaines en une pendant 1 mois, ca fait tout drôle. Ce contrecoup m a remué l'esprit au point où je doutais du bien fondé de ma presence ici. Je me disais c est trop, tu as un an, va voir ailleurs, un endroit où on bosse moins. Mais une discussion avec le patron remettra les pendules a l heure. Je bosse beaucoup en ce moment pour éviter de trop être dans les champs en hiver. Parce qu il commence a faire froid. Pas un -20°, mais un froid bien humide qui glace jusqu aux os, et ensuite tintin pour te réchauffer. Donc je suis retourné débroussailler avec une vigueur nouvelle !



Pour finir sur une note rigolote, un matin, alors que je sonne les 6 coups de 6h pour la cérémonie, je me retrouve comme d'habitude a parcourir les 40m qui me separent du temple dans le noir, puisque le soleil se leve vers les 7h en ce moment. Je remarque dans la penombre 2 yeux brillants. La silhouette de bien 50cm au garrot se rapproche de moi, donc l affrontement est inevitable. 


Et c etait miro, un des chiens de la famille qui a vu le portail ouvert et en a profité pour faire une balade. Et si autour de sa maison il vaut mieux se méfier, en dehors c est une vraie crème qui aime bien les gratouilles de ventre. Je me suis donc rendu a la ceremonie du matin en retard pour cause de chien !
Ptit post pour une petite semaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire