mercredi 16 octobre 2019

Dans le vif

Vu de ma chambre
Et bien, quelle semaine ! Elle n'est pas encore terminée? C est que j ai fait 35 heures déjà, je pensais que c'était terminé... la vie de templier n'est pas un long fleuve tranquillou.
Par où commencer... il semblerait que le petit travail que l'on m'a donné fut un test. Je ne sais pas combien de mètres carrés on a desherbé. Non, le mot ne convient pas. Dejunglisé me paraît plus juste. Des herbes hautes de 5 mètres, c'est relou. Et on est dessus depuis 3 jours, à grand coup de rotolame. En gros, notre journée serait normale. On part le matin, on arrive sur les champs, on coupe tout ce qui se présente, on mange notre repas (noodles, ramens ou autre chose que l on met de l eau dedans et pouf ca fait un repas) dans un petit chalet, et on retourne couper ce que l'on peut jusqu'à 17h/17h30. Ca pourrait faire une journée normale, en commençant a 9h. Oui mais...
Mais c est 7j/7 bon, 56 heures ca passe. Mais aussi, on se lève à 5h30 pour nettoyer devant le temple avant les prières, puis je sonne la cloche 6 fois (ça j aime beaucoup, surtout qu'on m a dit hésite pas à taper tres fort !) Puis on prie. Puis on va manger. On aide ensuite nishida san avec le resto, ranger les plateaux repas, la plonge, nettoyer la salle. Puis on va ranger les chambres, enlever les draps sales, et remettre des neufs. Un petit mot la dessus, c'est incroyable le soin apporté au moindre drap, qui doit être plié parfaitement et exactement comme il faut, posé sa tel endroit du futon,... on fait pas n importe nawak !
Donc ça c'est avant le boulot. Et après, on nettoie les toilettes, on enlève la cire des bougeoirs pour les henros de demain, on met de l ordre dans la pile de cendre pour l encens, puis on a droit au onsen et au repas. Et on aide nishida san pour le repas du soir.
Un point sur nishida san, 70 ans, tient le restaurant et l hotel toute seule principalement, avec de l aide ici et là, toujours le sourire, elle fait des blagues aussi. Par exemple elle m appelle aïe (qui veut dire 9ui en japonais) parce que je repond toujours oui. Autre blague, elle me demandait comment se passait la journée, je lui répond que ça allait mais le... comment on dit rotolame en jap ... je mime en faisant brrrr, elle comprend, puis je termine en disant que c est difficile. Puis en me voyant passer l aspirateur, elle m'imite en faisant brrrr. J aime beaucoup ma mamie du Japon! 


Un point aussi sur mon mentor. Un japonais qui fait henro aussi, son 4 eme tour, et qui s est arrêté a senyuji(mon temple) il y a ... 7 mois ! Il s'en va la semaine prochaine, et semble decidé à tout m m'apprendre d'ici là ! La conduite, les supermarchés pas chers, ou ouverts 24h/24, comment aiguiser les lames des rotolames, quelque mots de vocabulaires, comment nettoyer le onsen, comment se faire un repas de ouf pour pas cher (du curry en sachet, genre creme curry, du poulet, des oignons confits, champignons, le tout sur 500g de riz. Et nishida san trouvera le moyen de dire que c est pas assez et fera frire des lamelles de beauf dans une sauce sucrée) c est avec lui que je passe la plupart du temps, et quand il sera partie je crois que je serais tout seul, comme un henro !^^ 
 On a fait une journée administration, c était... curieux. Sur internet j'avais regardé pour mon visa et mon permis, 15 minutes l un, 30 l autre. Sauf que, pour le premier, je devais aller a la mairie, et qu il y a 4 batiments au moins, donc faut trouver le bon. Ensuite, personne ne parle anglais. Aucun formulaire en anglais, ... mon pote devait tout traduire pour moi, alors qu il parle anglais autant que moi japonais... 2h apres, j avais une ligne en plus sur ma carte d immigré ...
Avant de partir a matsuyama pour mon permis, il décide d d'appeler pour etre sûr. Non non, c est pas ici. Appelez la bas. On appelle, ils repondent que je peux les voir en janvier... y en a ppour 30 minutes selon internet, mais 3 mois a shikoku ?! J appelle donc osaka, pendant faire le voyage pour mon permis, et ils me disent que le premier numéro pouvait le faire, faut juste demander specifiquement la traduction du permis, et pas juste  parler du permis ! Donc voyage a matsuyama, pour pouvoir conduire. 
Je vais attendre que mon collegue s en aille pour voir si mon rythme de travail descent. Parce que la, j aurais pas le courage d aller au badminton ^^
 Je vais me coucher. A plus les scarabées 
Un des nombreux champs
C est des pantoufles !


Le style


Avant


Apres!


C est beau shikoku

1 commentaire: