jeudi 3 décembre 2020

une bonne nouvelle

 


La journée commence sans un bruit. Il restait de l'eau chaude dans le thermos du papi alors je me suis fait un petit cacao, et il a fait du bien parce que les températures chutent. La journée il fait encore assez chaud pour se balader en tshirt, mais la nuit c'est pas le top. Un japonais m'a dit que en ce moment, la nuit elle tombe comme un seau dans un puit. C'est une expression nipponne. Et c'est assez vrai. 

La journée ne devait pas être très méchante, mais comme c'est souvent le cas, quand j'ai du temps, je le prend, et du coup je termine aussi tard que si c'était chargé. En gros, on trouve un accès internet, on discute, on prend un petit café, on reprend la route, mais on retrouve un petit accès internet, alors recafé, après faut trouver un endroit pour "l'après café" enfin bref, on flâne quoi. 

Je trouve un japonais sur la route du temple 10, carte à la main. Je lui dis de me suivre, puisque j'allais au même endroit. Et en fin de discussion, alors que je lui montrais un magasin qui accepte de garder les sacs des pèlerins, il m'appellera "Daii Senpaii" ce qui veut dire grand vétéran ^^ Et il est vrai que je connais pas mal de combines, de chemins, de gens, maintenant. Je me dis toujours que c'est un bien, et un mal, car on est certains des expériences que l'on aura, mais on ne saura jamais si on peut avoir mieux. Si l’hôtel qui est bien de d'habitude est moins bien que l’hôtel d'à côté, je ne le saurais peut être jamais. Mais bon, ça fait toujours plaisir.


En haut du temple 10, à la calligraphie, je reconnais la vieille dame d'il y a 4 ans et 2 ans. Elle n'a pas la force d'appuyer fort sur les tampons, alors le rouge vermillon des autres pages est ici presque rose. Mais elle est là, fidèle au poste. En descendant, je croise un autre volontaire, tout vieux lui aussi, qui ramasse les feuilles. Et alors que nos regards se croisent, une bourrasque recouvre le chemin qu'il venait de nettoyer. Je prends un balai pour l'aider un peu, et pour apaiser ses protestations, lui dit que je voulais simplement discuter un moment. On parlera comme souvent, du henro, de la France, du Corona, du volontariat... C'était un drôle de moment avec ce petit monsieur. 

Voilà plusieurs jours, voire semaines, que je pensais à me couper les cheveux. Ca devenait franchement n'importe quoi. Et une révélation en sortant du temple 9, un barbier, qui à l'air plutôt récent. Je voulais éviter les vieux et les vieilles coiffeuses, parce que j'étais pas sûr du résultat. Là, je rentre, et tombe sur un jeune homme qui jouait sur son portable, et qui sursaute à ma vue. Tout paniqué par une double nouvelle expérience : un henro, et un français, 2 en 1 ! Il se rassure quand il m'entend parler français. Je m'installe, et je lui dis : Vas y, fait ce que tu veux, je veux juste que les japonaises me trouvent sympa. Et il activera les ciseaux, la tondeuse, les serviettes chaudes, les massages, et la chaise qui bouge comme chez le dentiste (au dentiste?) 2 heures plus tard, voilà le résultat !
Sa mère nous apportera le café, elle aussi a fait le pèlerinage, mais en voiture. Elle m'avouera même n'avoir jamais récité le sutra, hannya shingyo, par manque de temps. 8 jours pour le tour ! 









Je pose ma tente dans une hutte toute fermée, au pied de la montagne que je vais gravir le lendemain. Un papi arrive, et toutes les personnes qui galèrent dans un langage comprendront ma douleur, il a un dentier mal ajusté ! Les mots de base sont à peine intelligibles, et c'est d'eux que je pars en général pour faire un sens avec les phrases. En gros, si vous ne comprenez pas tous les mots, mais que vous captez : ici/toi/une négation/Corona/désolé 
vous savez que vous ne pouvez pas rester. Mais là, pas certain. Il se trouve qu'il refuse à la plupart des gens de rester dans sa hutte, mais vu que j'ai une tente, Corona ne me touchera sûrement pas, alors ça va ^^

Et donc le lendemain, direction la montagne, pour le temple supplémentaire numéro 1 ! Je me souvenais d'une montée assez pénible, mais c'est certainement car c'est le premier temple de montagne du pèlerinage. Hors, mon corps est maintenant rompu à la vie de henro ! Je ne sais pas si je l'avais marqué avant, mais je le redis ici, je me rend bien compte de la chance que j'ai. Je pousse mon corps dans toutes les directions, à porter un sac trop lourd, à manger à des horaires très variables, à marcher sur du goudron pendant des heures, et il est toujours d'attaque. C'est incroyable tout ce qu'il me laisse faire. Je me dis que l'on ne sait pas combien de temps ça peut durer. Quand je vois les anciens qui s'embarquent dans l'aventure, je me demande si moi aussi, mon corps me permettra ces excès plus tard. Qui sait...



ambiance jungle

Ce temple est très beau. Il doit motiver chaque personne qui a décidé de faire les temples supplémentaires. Il doit y avoir deux écoles. Ceux qui ne le font pas, et qui regrettent parce qu'au final le pèlerinage leur a semblé trop court, et ceux qui tentent les supplémentaires et arrêtent parce que c'est trop dur. Je suis presque toujours dans le 2eme camp, pour presque tout dans la vie. On essaye on verra bien. ^^

250 marches, 6 minutes !!!



ya du boulot !



Mais alors, et la bonne nouvelle vous demandez vous ?! J'y viens. Alors que je faisais tamponner mon bouquin au temple 4, le monsieur me demande, à pied ? Je lui répond que oui. Les 3 ? oui ! Wow, incroyable, félicitations ... Et je lui parle de mon plan de devenir guide, plan que j'avais un peu abandonné ... Et il me parle alors de ses plans à lui. Il est Jushoku, chef de temple. Un des jeunes ! Et un de ceux qui essayent de changer les choses. Jusqu'à maintenant, pour être guide, il fallait une adresse physique au Japon, ainsi qu'assister à la cérémonie en décembre à Zentsuji. Presque impossible pour les étrangers donc. Mais si sa proposition est acceptée, une adresse mail suffit, et on peut recevoir la panoplie de guide à la maison en France ! Mais je lui dit que je ne sais pas encore bien la vie de Kukai, comment prier correctement aux temples, tout ça. Et il me dit, les 4 tampons, ce n'est que le début, c'est ensuite qu'il faut étudier, c'est ensuite que ça devient difficile ! ^^ Me voilà beau. Mais il m'a remotivé pour faire mon 4eme tour, et candidater pour être guide officiel. On verra bien ce que l'avenir nous réserve !







coucou !




 

1 commentaire:

  1. Coucou,
    C’est une très bonne nouvelle, quelques fois prendre le temps de discuter permet d’y voir plus claire!
    Pour la motivation, rien de mieux que de se fixer des objectifs intermédiaires difficiles mais toujours atteignable (en fonction de ton niveau actuel) et petit à petit tu atteindra ton gros objectif ;)
    Pour revenir à la météo, chez moi c’est même pas la peine d’être en tee shirt tu fini gelée, cette semaine on a pas dépassé le 0 degrés que du négatif ça fait froid, rajoute une bonne 20aine de cm de neige tu as le combo gagnant ah ah!
    Aujourd’hui c’était final de l’autumn nation cup France-Angleterre un match de folie, on perd 22-19 mais sur prolongation, il était trop bon ils m’ont fait vibrer les bleus, je te conseil de debrief !
    Sur ce, à bientôt sur le blog! Alexandra et Elyo se joignent à moi pour te faire un gros bisous !
    Prend soin de toi.

    RépondreSupprimer